Invité Invité
| Sujet: poids idéal pré-grossesse Sam 21 Jan - 16:22 | |
| Pourquoi est-ce que mon poids de pré-grossesse est important?
Les hormones de grossesse ont besoin de graisse pour leur production et leur métabolisme. Leur activité est directement affectée par la composition de votre corps et de vos réserves en graisse. Des réserves trop faibles ou trop importantes en graisses, qui se traduisent par votre poids, peuvent changer votre capacité reproductive.
Être trop grosse ou trop maigre peut être source de problèmes chez les jeunes mères :
Surpoids: Les femmes en surpoids peuvent avoir des problèmes à tomber enceinte. Elles ont aussi plus de risques de faire de l'hypertension, d'être diabétique et d'avoir d'autres problèmes de santé pendant leur grossesse. Il est donc recommandé de perdre du poids avant de concevoir.
Maigreur: Une trop grande maigreur peut entraîner une diminution de la production d'estrogène. Or, une production inadéquate d'estrogène diminue la fertilité et peut causer une aménorrhée (perte des règles), une réduction de l'absorption de calcium et une modification du métabolisme osseux. De plus, un trop faible poids en début de grossesse augmente votre risque d'accoucher d'un bébé prématuré ou trop maigre à la naissance. Une prise de poids avant la grossesse et une plus forte prise en début de grossesse peuvent aider à réduire ces risques.
Comment évaluer mon poids pré-grossesse?
Un outil efficace utilisé pour évaluer le poids pré-grossesse est le IMC (Indice de la masse corporelle). L'IMC repose sur la relation entre votre poids et votre taille.
L'écart idéal IMC, ou celui qui comporte le moins de risque pour votre santé, est compris entre 19 et 25. Cependant en vue d'une grossesse, l'écart IMC de pré-grossesse doit être situé entre 20 et 25.
Puis-je faire un régime pendant que j'essaie de tomber enceinte?
Si vous pesez trop lourd avant votre grossesse, votre médecin vous recommandera peut-être de perdre du poids. Vous devrez préparer soigneusement votre régime et en discuter avec votre médecin, dans la mesure où un régime mal adapté risque de perturber vos règles et diminuer vos chances de conception.
Vous aurez besoin de combiner un régime pauvre en graisses et riches en hydrocarbures avec de l'exercice régulier. Votre objectif doit être de perdre 1 kg par semaine. Évitez les restrictions alimentaires trop strictes car cela pourrait nuire au développement de votre bébé si vous tombez enceinte pendant votre régime. |
|