Invité Invité
| Sujet: Problèmes de stérilité - Y faire face en couple Sam 21 Jan - 16:41 | |
| Que pouvons-nous faire pour traverser cette épreuve?
Ne laissez pas la frustration et la déception provoquées par la stérilité détruire votre vie. Suivez ces conseils pour traverser cette période difficile :
Gardez le contrôle de la situation. Soyez aussi proactive que vous le pouvez. Faites des recherches pour trouver les meilleurs médecins, les meilleurs spécialistes et les meilleurs médicaments existants. Posez des questions, analyser vos choix et parlez-en en couple avant de prendre une décision. Plus vous aurez participée à ces démarches, moins vous vous sentirez démunie.
Ne fermez aucune porte
N'oubliez pas qu'il existe d'autres moyens d'exprimer son amour des enfants. Dans le secteur des enfants, vous pouvez faire du bénévolat, faire du tutorat, être famille d'accueil ou adopter. Savoir qu'il existe d'autres voies peut rendre votre expérience moins pénible.
Ne soyez pas obsédée par la situation. Prenez quelques jours de vacances si vous n'arrivez pas à concevoir ce mois-ci. Vous aurez des projets au lieu de ruminer votre déception. Vous pourrez ainsi vous éloigner de vos amis et de votre famille bien intentionnés qui posent trop de questions sur ce sujet sensible.
Aidez-vous mutuellement. Vous êtes tous les deux dans la même situation. Si vous continuez à communiquer, ce défi peut vous rapprocher encore plus.
Rendez-vous chez le médecin ensemble. Si l'un d'entre vous doit aller à de nombreux rendez-vous, allez-y ensemble ou proposez de remplir les formulaires d'assurance.
Aidez-vous dans les soins thérapeutiques. Si votre partenaire doit avoir des piqûres régulièrement, apprenez à les faire.
Apprenez les techniques de gestion de tension. Réfléchissez à la possibilité d'aller ensemble à des thérapies de groupe ou de suivre une thérapie de couple pour apprendre les méthodes permettant de contrôler votre tension
Comment peut-on savoir si l'on a besoin d'un psychologue?
Vous aurez sûrement envie d'éviter les personnes qui posent trop de questions pour vous protéger des questions gênantes et des conseils qui s'ensuivent. Éviter de telles questions peut cependant être difficile avec votre famille et vos amis.
Soyez directe et honnête. Essayez de leur parler de façon directe et honnête pour repousser leurs questions; expliquez-leur par exemple que vous savez qu'ils s'inquiètent pour vous mais qu'il vous est difficile de répondre à leurs questions et de recevoir leurs conseils. Demandez-leur d'attendre que vous soyez prête avant d'aborder à nouveau le sujet.
Soyez préparée à leurs questions. Pour vous protéger des conseils, préparez des réponses toutes faites aux questions bien intentionnées. Si vous répondez par « on s'en occupe », « on vous dira dès que l'on a de bonnes nouvelles », vous couperez court.
Respectez les décisions prises. Une fois que vous avez pris une décision ensemble, ne revenez pas sur celle-ci sans en parler avec votre partenaire. Parfois l'un veut juste que l'on sache qu'il y a dans votre couple un problème de stérilité alors que l'autre est prêt à exposer à un membre de la famille ou à un ami les détails du problème. Discutez-en avec votre partenaire d'abord et assurez-vous qu'il accepte votre façon de faire.
Pardonnez à vos amis et votre famille. Vos amis et votre famille souhaitent vous apporter leur soutien pendant cette période difficile. Ils savent peut-être que vous ne vous sentez pas très bien et ils pensent qu'ils peuvent vous rassurer avec des phrases telles que « Vous y arriverez tôt ou tard ». Vous le savez, ces phrases ne sont pas consolantes. Mais pardonnez ces tentatives maladroites, vous savez que cela part d'un bon sentiment.
Les problèmes de fertilité peuvent être très frustrants pour les couples. Quelle qu'en soit l'issue (conception, adoption ou autre), n'ayez aucun regret. Si vous avez fait tout ce que vous pouvez, les choses ne sont plus de votre ressort. Focalisez votre énergie sur ce que vous pouvez changer |
|