Invité Invité
| Sujet: Visite prénatale : 12 semaines Sam 21 Jan - 20:39 | |
| Votre bébé se développe rapidement. À la fin du premier trimestre, ilest deux fois plus gros et la plupart de ses organes sont en place. Voici ce qui vous attend à votre prochaine visite prénatale. À quoi puis-je m'attendre lors de cette visite chez le médecin ? Votre médecin veut vérifier que vous et votre bébé êtes en bonne santé. Il vous parlera aussi des éventuels examens prénataux que vous devez faire. Chaque visite devrait commencer par une discussion sur votre santé en général et sur les questions que vous posez. Votre médecin vérifiera les éléments suivants :
- Votre poids, votre taille et votre tension
- Votre urine (pour détecter sucre ou albumine)
- Vos mains et vos pieds (pour un gonflement)
- Vos jambes (varices)
- Les battements de cœur du bébé
- Tout symptôme ou changement inhabituel que vous décelez
Votre médecin mesurera aussi votre abdomen pour noter la position et la croissance du fœtus. Il peut aussi vous demander de passer une échographie pour déterminer la date exacte à laquelle l’enfant devrait naître et si vos mensurations sont supérieures à la moyenne pour votre stade de grossesse . Qu'est ce qu'un caryotype et dois-je en passer un ? Lors de votre visite des 12 semaines, votre médecin décidera si vous avez besoin de faire des test prénataux ou génétiques. Un des tests les plus courants est le caryotype par ponction amniotique. Ce test détermine si vous ou votre bébé avez l’une des 200 à 300 anomalies métaboliques ou chromosomiques sur les 3 000 anomalies génétiques connues. Votre médecin peut vous demander de faire une ponction amniotique dans les cas suivants :
- Vous avez des antécédents de malformation chromosomique
- Vous avez 35 ans ou plus
- Vous avez un enfant qui a une anomalie congénitale
- Vous avez des antécédents familiaux d’anomalie congénitale
- Vous avez fait une ou plusieurs fausses-couches
Aucun test de dépistage génétique prénatal n’est exact à 100 pour cent. Même s’il en existait un, il ne pourrait pas identifier toutes les anomalies possibles. Parlez à votre médecin de la fiabilité de ces tests ainsi que de leur effet sur votre bébé. La ponction amniotique peut par exemple entraîner dans de très rares cas :
- La mort du fœtus
- Une blessure du foetus
- La rupture prématurée des membranes
- Une naissance prématurée
- Un poids à la naissance insuffisant
- Des saignements de la mère
- Une fuite du liquide amniotique
Que devrais-je faire avant de me rendre chez le médecin ? Aidez votre médecin à vous aider. Préparez des questions, parlez-lui de vos inquiétudes à chaque visite. Notez par écrit chaque symptôme ou chaque changement inhabituel que vous ressentez (y compris quand ils commencent et combien de temps ils durent). Prévenez aussi votre partenaire ou la personne qui vous soutiendra pendant l’accouchement longtemps avant chaque rendez-vous. Commencer à unir votre famille en faisant en sorte que tout le monde soit présent pendant ces visites. Vos visites prénatales sont importantes pour la santé de votre bébé. Les femmes qui reçoivent des soins prénataux tôt ont en général moins de complications et mettent au monde des bébés en meilleure santé. |
|