Invité Invité
| Sujet: Liquide amniotique Dim 22 Jan - 22:26 | |
| Liquide amniotique
Dans l'utérus, le foetus flotte normalement dans du liquide amniotique qui le maintient à température constante et le protège de blessures.Mais, présent en trop grande ou trop petite quantité, ce liquide amniotique peut être cause de problèmes.
Qu'est-ce que le liquide amniotique et pourquoi est-il aussi important?
Le liquide amniotique est produit par le foetus et les membranes entourant le foetus. Approximativement, 90 % de ce liquide est composé d'urine foetale. Le volume du liquide amniotique est particulièrement important jusqu'à ce que les poumons du foetus se développent entre la 22ème et la 23ème semaine. S'il n'y a pas assez de liquide, les poumons ne peuvent pas se former correctement. Parmi les autres complications, on compte aussi une difformité du visage, du corps, des jambes et des bras. Si le liquide amniotique est en quantité trop insuffisante pour que le bébé flotte ou soit suffisamment protégé, cela risque d'accroître la pression sur le cordon ombilical, coupant une partie de l'oxygène et des nutriments apportés à votre bébé et mettant ainsi le foetus en danger de malformation.
Que se passe-t-il en cas de fuite du liquide amniotique?
La rupture des membranes foetales peut entraîner une fuite du liquide amniotique de votre vagin et utérus, ce qui peut entraîner l'oligoamnios, ou insuffisance de la quantité de liquide amniotique. L'oligoamnios peut survenir quand :
Le placenta ne fournissant pas assez de nutriment au foetus, moins de sang circule dans les reins du foetus qui produit alors moins d'urine. Cela peut se produire si vous souffrez de forte pression artérielle ou pré-éclampsie, ou si vous avez dépassé le terme de votre grossesse.
Les reins du foetus sont endommagés de manière congénitale ce qui diminue la production d'urine.
Les uretères ou l'urètre sont bloqués empêchant l'urine de s'écouler.
Un niveau insuffisant de liquide amniotique peut causer des problèmes dans la formation du foetus car le foetus ne peut par alors bouger comme il le devrait. Certains problèmes des reins et du système urinaire ont été reliés à des quantités insuffisantes de liquide amniotique.
Si vous constatez une fuite, contactez immédiatement votre médecin ou rendez-vous à la maternité.
Qu'est-ce qui se passe si j'ai trop de liquide amniotique?
La surabondance de liquide amniotique est appelée « hydramnios ». Les femmes ayant trop de liquide amniotique ont généralement un utérus plus gros qu'il ne le devrait. L'hydramnios peut être très inconfortable car cela détend l'utérus et augmente la pression sur vos poumons et sur le système circulatoire. La femme enceinte peut alors se sentir essoufflée et avoir les jambes et l'abdomen gonflés.
Par ailleurs, l’excès de liquide amniotique peut être généralement dû à :
Des causes foetales : · malformations diverses : surtout digestives mais aussi du système nerveux, et autres …. · Certaines Anomalies chromosomiques · Infections congénitales · Anomalies de l’hémoglobine (alfa thalassémie) · Anastomoses vasculaires (dans les grossesses gémellaires monoChoriales) · Etc.
Des causes maternelles : · Diabète · Iso-Imunisation foetale maternelle
Des causes placentaires : · Chorioangiome placentaire : c’est une tumeur placentaire généralement facile à voir
CETTE ENUMERATION NE DOIT PAS VOUS EFFRAYER : votre médecin a certainement vérifié l’absence de la plupart d’entre elles et va probablement éliminer le reste lors du contrôle.
Volume du liquide amniotique en fonction du terme de la grossesse
* D'après Queenan J.T., Thompson W., Whitfielf C.R., Am. J. Obstet. Gynecol. 1972, 114, 34-38 et (La pratique du diagnostique prénatal ; Masson ; janvier 2001 : F. Perrotin, G. Body. Page 239-242)
Terme de grossesse (semaines d'aménorrhée vs Volume moyen (ml) 7 SA 20 ml 10 SA 30 ml 12 SA 60 ml 14 SA 100 ml 16 SA 140 ml 20 SA 350 ml 25 - 26 SA 670 ml 32 - 36 Sa 980 ml 40 SA 840 ml 42 SA 540 ml |
|