Invité Invité
| Sujet: Maladie chronique Lun 23 Jan - 8:44 | |
| Maladie chronique
Gérer une maladie chronique pendant la grossesse
Si vous souffrez d'un problème de santé chronique tel que le diabète,l'asthme ou l'hypertension, prenez l'avis de votre docteur avant de tomber enceinte. Sous supervision médicale étroite, vous ne rencontrerez probablement pas beaucoup de problèmes pour gérer votre maladie et mettre au monde un bébé en bonne santé. Le plus important dans tout ceci est que vous preniez particulièrement bien soin de vous.
Comment gérer une grossesse à haut risque?
Il est fort probable que votre docteur vous mette dans la catégorie des grossesses à haut risque à cause de votre maladie chronique, ce qui veut simplement dire que l’on va s’occuper encore plus de vous au niveau médical. Même si cela peut être angoissant pour vous, un bébé en bonne santé en vaut le coup. Attendez-vous à ce qui suit :
*Des rendez-vous prénataaux plus fréquents. *Importance particulière accordée à l’alimentation, à l’exercice et au sommeil, tous primordiaux pour le contrôle de la plupart des maladies chroniques. *Adaptation ou changement de votre traitement actuel afin de réduire les risques pour votre bébé. *Examens fréquents au fur et à mesure que votre grossesse avance afin de surveiller le bien-être de votre bébé.
Comment faire face aux problèmes courants liés au maladies chroniques?
Voici des renseignements précis pour faire face à certains problèmes de santé chroniques courants pendant la grossesse.
- Le diabète. Vous pouvez maintenir des taux de glycémie normaux en apportant une attention toute particulière à votre alimentation et à l’exercice, en plus des injections d’insuline. Étant donné que les hormones de grossesse risquent d’interférer avec la prise d’insuline, il faudra peut-être que votre docteur adapte votre dose d’insuline au fur et à mesure de votre grossesse.
- L’hypertension chronique. Tout comme avec le diabète, le meilleur moyen de contrôler sa pression est par l’alimentation et surtout par un repos adéquat. Si vous prenez des médicaments, ne vous inquiétez pas, votre docteur peut vous prescrire un traitement que vous pouvez prendre sans danger pendant votre grossesse. Mais il faut que vous soyez consciente que vous avez de grands risques de faire de l’hypertension gravidique surajoutée au fur et à mesure que vous avancez dans votre grossesse.
- L’asthme. Vous êtes probablement déjà une experte pour contrôler votre asthme en évitant d’attraper des rhumes ou la grippe et en traitant immédiatement vos attaques avec les médicaments prescrits par votre docteur. En fonction de la gravité de votre maladie, vous allez peut-être devoir continuer à prendre vos médicaments pendant votre grossesse mais il faut absolument que vous suiviez les ordres de votre docteur à la lettre.
Comment protéger mon système immunitaire?
Si vous êtes atteinte d’une maladie qui perturbe votre système immunitaire, vous aurez tout intérêt à prendre encore plus de précautions pour ne pas attraper quoi que ce soit de contagieux pendant votre grossesse.
*Lavez-vous tout le temps les mains, notamment avant de toucher de la nourriture ou de manger. *Limitez le contact avec les personnes malades à la maison, au travail, et dans les loisirs. *Ne vous épuisez pas et mangez assez sinon cela va faire baisser votre résistance. *Discutez avec votre docteur pour savoir si la vaccination contre la grippe est sans danger et bénéfique pour vous.
De quoi discuter avec mon docteur?
Peut-être vous inquiétez-vous d’autres maladies chroniques telles que la sclérose en plaques, l’épilepsie, les infirmités ou la drépanocytose. Bien que toutes ces maladies aient sérieusement nuit aux grossesses des femmes par le passé, aujourd’hui ce n’est plus le cas grâce à une supervision médicale étroite. Quelle que soit votre maladie chronique, vous pouvez devenir mère avec l’aide de votre docteur.
À cause des risques qui accompagnent la maladie elle-même, donnant généralement lieu à des complications telles que des nourrissons petits par rapport à leur âge gestationnel, le travail ou l’accouchement prématuré, des gros bébés, etc., n’oubliez pas que la planification avant la conception est primordiale lorsqu’on est atteinte d’une maladie préexistante. |
|