Dès que votre enfant est en âge de mettre ses vêtements tout seul, apprenez-lui ces quelques règles et adoptez nos astuces qui simplifieront votre vie et la sienne.
Le pantalon
Enfiler une culotte ou un pantalon, ce n’est pas si simple et on peut même perdre l’équilibre ! Alors, apprenez-lui à faire les choses calmement, sans précipitation : il faut prendre le temps de s’asseoir, de bien s’installer en commençant par passer d’abord une jambe puis l’autre.
Dès qu’il sera un peu plus habile, il pourra le mettre debout, en prenant appui d’une main sur un meuble.
Le pull-over
Lors de l’achat, vérifiez la largeur de l’encolure. Les sweats ouverts sur l’épaule avec des pressions permettent de passer la tête plus facilement.
En général, les enfants préfèrent mettre leur pull ou leur sweat en passant d’abord la tête et ensuite les bras l’un après l’autre.
Devant/derrière, endroit/envers
Les étiquettes sont de précieux repères pour identifier le sens d’un vêtement. Montrez-lui qu’elles doivent se trouver derrière. S’il n’y en a pas ou plus, faites une petite marque.
Les boutons
L’opération "boutonnage" ou "déboutonnage" réclame un peu de patience de son côté comme du vôtre. Apprenez-lui à commencer par le bouton du bas, ce qui lui évitera de se retrouver avec un décalage à la fin. Pour l’aider discrètement, vous pouvez vous placer derrière lui et intervenir si nécessaire.
Au début, privilégiez les pressions. Vous passerez ensuite aux gros boutons faciles à manipuler. Dans tous les cas, les boutonnières ne doivent pas être trop raides ni trop étroites. Si besoin, vous pouvez les élargir vous-même.
Les chaussettes
Elles ne doivent être ni trop petites, afin de ne pas comprimer la cheville et le pied, ni trop grandes, car elles risquent de faire des plis et d’irriter la peau.
Evitez aussi les modèles avec des fils à l’intérieur (chaussettes artisanales, avec des motifs…), ils peuvent le gêner au moment de les enfiler ou de les enlever.
Pour lui faciliter la tâche, enroulez-les à la façon d’un bas. En commençant par l’extrémité du pied, vous lui montrerez comment les ajuster sur les chevilles puis les remonter vers les genoux.
Les chaussures
Tant que votre enfant ne sait pas lire, collez une grosse pastille de couleur au fond de chaque chaussure : par exemple, rouge à gauche et vert à droite. Ou bien faites une marque sur chacune d’elles: les deux signes doivent se toucher lorsqu’on rapproche les pieds. Autre solution: des lacets de couleurs différentes.
Dès qu’il sait reconnaître les lettres, dessinez à l’intérieur de la chaussure un "D" pour droite et un "G" pour gauche. Ou encore, si cela l'inspire davantage, inscrivez bâbord et tribord, comme les marins!
Et pour pour être sûr que ça marche:
La veille au soir: choisissez avec votre enfant les vêtements du lendemain et disposez-les suivant l’ordre dans lequel il les mettra.
Les couches: S’il en porte encore, optez pour le modèle en forme de culotte, qui s’enfile et s’enlève aisément.
La taille: Préférez les pantalons avec taille élastique, que votre petit pourra mettre et ôter sans aide.
La nuit: Dès qu’il est capable de se lever pour aller faire pipi tout seul, achetez-lui des pyjamas deux pièces avec taille élastique, mais surtout pas de combinaison ni de grenouillère d’un seul tenant.
A éviter : les salopettes, trop difficiles à mettre et à retirer, et aussi bretelles, ceintures, boutons et fermetures à glissière.
Les moufles sont plus faciles à enfiler que les gants.
Les cagoules, c'est très pratique et ce n'est pas très compliqué à passer par la tête.
Bonnets et chapkas avec pressions sont préférables à ceux qui ont des liens.