Invité Invité
| Sujet: Travail pendant la grossesse Lun 23 Jan - 17:06 | |
| Travail pendant la grossesse
Décidez quand arrêter de travailler
C'est vous qui décidez de la date à laquelle vous arrêtez de travailler durant votre grossesse. Certaines femmes travaillent jusqu'à l'accouchement tandis que d'autres arrêtent environ un mois avant. Votre niveau d'énergie, le stress et le travail physique qu'impliquent votre emploi et les conditions de votre grossesse vont influer sur vos capacités à continuer à travailler.
Que faire si mon emploi est très exigeant physiquement?
Des emplois physiquement exigeants comprennent des travaux tels que:
*soulever ou porter des choses lourdes *un travail manuel ou des efforts significatifs *une station debout prolongée *un travail par quart.
Une série d’études récentes conclut que des travaux physiquement exigeants pendant le dernier trimestre accroîssent significativement votre risque de problèmes liés à la grossesse, comme :
*de l'hypertension ou une pré-éclampsie *un accouchement avant terme *un bébé au poids déficitaire à la naissance
Puis-je demander d'être affectée à des tâches plus légères?
Si votre médecin estime que votre grossesse est particulièrement difficile ou que votre emploi vous fait prendre des risques, il peut suggérer que vous soyez affectée à des tâches plus légères. Demandez une lettre à votre médecin pour appuyer votre demande auprès de votre employeur.
Parce que les complications de grossesse ne peuvent pas être liées à un travail particulier, votre employeur ne peut pas être tenu responsable des problèmes médicaux qui se développent. Il peut donc refuser votre demande pour des tâches plus légères.
Ne désespérez pas – vous avez d’autres options. Recherchez toute ouverture d’emploi moins exigeante dans d’autres services. Même si cela implique une baisse de salaire, changer de poste est une possibilité qui vous permet de protéger votre santé et celle de votre bébé.
Une autre possibilité consiste à prendre des jours de maladie quand vous en avez besoin. Payée ou sans salaire, une journée de congé, quand vous en avez besoin, peut vous permettre de ne pas quitter votre emploi avant que vous ne soyez prête.
Dois-je travailler jusqu'à la date de ma délivrance?
Envisagez d’arrêter un mois avant la date de votre délivrance si vos engagements financiers et au travail vous le permettent. Cela vous donnera le temps de vous reposer et de vous préparer à l’accouchement et à la naissance. Cela vous permettra aussi de vous organiser et de finir les préparatifs pour l’arrivée de l’enfant.
Discutez de vos options avec votre médecin. Il vous aidera à prendre la meilleure décision pour vous et votre bébé. |
|