Invité Invité
| Sujet: Yeux Mar 24 Jan - 8:02 | |
| Faire très attention à la santé oculaire d'un nourrisson implique un nettoyage approprié des yeux ainsi que surveiller rougeurs, frottements et accumulations suspectes. Savoir quand demander l'avis d'un docteur vous permettra de regarder les choses avec la bonne perspective.
Pourquoi les yeux de mon bébé sont-ils rouges, humides et un peu sales?
Il est fréquent chez les bébés qu’un voire deux yeux coulent un peu, ce qui peut être accompagné par la formation de croûtes sur les paupières durant le sommeil. Cette condition peut être provoquée par :
Des conduits lacrymaux étroits ou bouchés : Votre pédiatre peut vous montrer quelques simples techniques de massage pour vous aider à déboucher les canaux lacrymaux.
Une infection : Un liquide vert épais qui s’accumule lorsque le bébé est éveillé est presque toujours provoqué par une infection et devrait être soigné par votre docteur qui peut alors prescrire une crème antibiotique. Si la condition persiste pendant plus de 10 à 12 mois, votre bébé peut avoir besoin de voir un pédiatre ophtalmologue.
Une réaction allergique : Certains bébés ont une réaction allergique au médicament de routine qui est mis dans les yeux de bébé à la naissance pour prévenir les risques d’infection. Si le problème oculaire intervient dans les 10 jours après la naissance, ceci en est probablement la raison.
Toute perte oculaire de n’importe quelle couleur accompagnée par une irritabilité et une sensibilité à la lumière ainsi que tout autre symptôme doivent être soignés par un docteur. Cela est particulièrement vrai pendant les deux premières semaines de la vie.
Comment laver les yeux de bébé?
Il est important de laver toute accumulation autour des yeux d’un nouveau-né et le bain est une bonne occasion pour le faire.
En lavant le visage de bébé :
*Ayez des boules de coton hydrophile à portée de mains. *Utilisez une boule de coton trempée dans de l’eau tiède sans savon. *Essuyez doucement l’extérieur de ses paupières et des yeux. *Essayez de laver toute accumulation dans les coins. *Une fois que vous en avez fini avec le premier œil, utilisez une boule de coton neuve pour laver le second. *En utilisant délicatement une serviette douce, essuyez le pourtour des yeux lorsque vous lui essuyez le visage.
Quels sont les symptômes d'une infection oculaire?
Les bébés voient réellement le monde avec des yeux tout neufs et toutes les bizarreries optiques ne sont pas une cause d’inquiétude. De nombreux bébés semblent par exemple cligner de l’œil de manière excessive, non en raison d’une infection mais parce que fermer partiellement les yeux avant de les ouvrir et les fermer rapidement permet aux nouveau-nés de voir les choses de manières différentes.
Par ailleurs, les muscles des yeux ne se développent complètement qu’après l’âge de 6 mois et c’est pourquoi certains strabismes ne sont pas rares.
Si pourtant vous remarquez l’un de ces symptômes qui peuvent être sérieux, prenez rendez-vous pour faire ausculter les yeux de votre bébé.
*Un excès de larmes non provoquées par des pleurs *Des paupières gonflées et des pertes de couleur jaunâtre *Des frottements des yeux non reliés au sommeil *Des clignements des yeux en raison d’une gêne *Des difficultés à reconnaître les gens ou les choses
Faites aussi vérifier la vue de votre bébé à chaque visite de routine. Cela ne débouchera pas forcément sur une myopie ou hypermétropie mais cela peut aider à diagnostiquer des problèmes plus graves. |
|