Invité Invité
| Sujet: Visite prénatale : pré-accouchement Sam 21 Jan - 20:47 | |
| Pendant les dernières semaines de votre grossesse, vous devez surtout veiller à rester en bonne santé jusqu'à l'accouchement et vous assurer que votre bébé est prêt pour le grand jour. Comment mes prochaines visites vont-elles se dérouler ? Votre médecin vous fera un examen complet (interne et externe) pour vérifier que vous êtes prête pour l'accouchement. Il vérifiera :
- Votre poids et votre pression artérielle
- Votre urine - pour vérifier sa teneur en sucre et en protéines
- Vos mains et vos pieds - pour voir s'ils sont enflés
- Vos jambes - pour la présence de varices
- Le rythme cardiaque fœtal
- Le col de l'utérus (par un examen interne) pour en vérifier l'effacement et la dilation
- La fréquence et la durée des éventuelles contractions de Braxton Hicks
- La hauteur du fundus
- La position du bébé, pour vérifier qu'il ne se présente pas par le siège
- Le dépistage du streptocoque du groupe B
Votre médecin reverra aussi avec vous votre projet d'accouchement, en vous faisant éventuellement des suggestions, et répondra à vos questions sur le reste de votre grossesse et votre accouchement. Comment se passera la fin de ma grossesse ? Pendant ces dernières semaines, vous devez ne penser qu'à une chose : avoir un accouchement réussi. Préparez votre valise pour l'hôpital si ce n'est pas déjà fait. À la 37ème semaine, vous êtes à terme, ce qui signifie que le col de votre utérus est maintenant légèrement dilaté. L'accouchement peut être provoqué ou un test de surveillance fœtale peut être administré si vous n'entrez pas dans la phase de travail à la 38ème semaine. Pourquoi pourrais-je avoir besoin d'un test de surveillance fœtale ? Le test de surveillance fœtale, pratiqué dans les cas de dépassement de terme, peut être interne ou externe. Ce test sert à prédire ou à détecter d'éventuelles complications pendant l'accouchement. Ce test surveille :
- Le rythme cardiaque de votre bébé et les autres fonctions vitales
- La santé de votre bébé, en particulier s'il devient soudain moins actif
- Les signes de contractions prématurées ou autres indications que vous n'allez pas mener votre grossesse à terme - en particulier si vous avez une grossesse multiple, avez du diabète, de l'hypertension, des problèmes de thyroïde ou des antécédents de mort à la naissance
Comment se passe ce test ? Ce test peut être administré de manière soit externe, soit, lorsqu'il est pratiqué pendant l'accouchement ou dans des situations à haut risque, interne. L'examen externe se déroule comme suit :
- Un récepteur est attaché à votre ventre.
- Du gel est appliqué à votre abdomen pour conduire les ultrasons du transmetteur.
- Le transmetteur enregistre les battements du cœur de votre bébé sur un récepteur.
- Les mouvements respiratoires de votre bébé sont surveillés et comptés pour déterminer sa santé.
Si un examen interne est nécessaire, votre médecin insérera un cathéter avec deux électrodes à travers votre col de l'utérus. Les électrodes sont reliées au crâne de votre bébé pour évaluer son rythme cardiaque et autres signaux vitaux pour l'accouchement. Vous devrez peut-être subir une césarienne si l'examen révèle une détresse fœtale. Votre médecin décidera peut-être de provoquer l'accouchement si vous êtes toujours enceinte une ou deux semaines après la date prévue pour votre accouchement ou si vous avez des problèmes de santé comme de l'hypertension. |
|