Invité Invité
| Sujet: Dépression et grossesse Dim 22 Jan - 10:58 | |
| Dépression et grossesse
Les médias décrivent la grossesse comme une période de bonheur et de fête. Vous vous attendez à vous épanouir et à étinceler. Il peut être décevant de découvrir que vous n’êtes pas au septième ciel et que vous ne criez pas la nouvelle sur les toits. Vous vous sentez peut-être coupable de ne pas être enivrée à l’idée d’avoir un bébé.
La grossesse peut être un moment heureux, excitant, mais pas pour toutes les femmes. Au moins 10 % des femmes enceintes souffrent d’un crise dépressive.
Est-ce que c’est juste les hormones?
Il est courant que les femmes aient le « blues » de temps en temps pendant la grossesse. On peut attribuer cela aux hormones de grossesse déchaînées alors que votre corps se prépare à l’énorme tâche de créer un autre être.
Cela peut aussi être provoqué par les changements physiques et psychologiques importants auxquels vous devez faire face quand vous vous embarquez dans cette aventure qui va changer votre vie.
Quels sont les signes de dépression?
- Avoir des difficultés à se concentrer, à se rappeler les choses et à prendre des décisions - Se sentir triste, léthargique, sans valeur, pessimiste - Perdre intérêt aux choses que l’on aimait faire - Manquer d’énergie et de motivation - Se sentir agitée et irritable - Avoir plus d’appétit ou perdre l’appétit - Changements dans vos habitudes de sommeil (insomnie ou dormir tout le temps) - Envie de se suicider
Que puis-je faire pour me sentir mieux?
Soyez généreuse avec vous-même. Ne forcez pas et ne faites que les tâches nécessaires. Parlez à votre partenaire ou à une autre personne de ce que vous ressentez. Soyez ouverte et honnête.
Faites quelque chose que vous aimez tous les jours :
- Lisez un livre - Écoutez votre musique préférée - Prenez votre petit-déjeuner au lit - Rendez visite à un(e) ami(e).
Si vous ne sortez pas de votre dépression alors que vous êtes enceinte, vous courez le risque de souffrir d’une dépression postnatale. Une fois que votre bébé sera là, vous aurez beaucoup plus de choses à affronter et obtenir l’aide dont vous avez besoin sera encore plus difficile.
Si vous avez l’impression de ne pas vous en sortir, pensez à consulter un psychologue. Demander à votre médecin de vous en recommander un. Si vous n’aimez pas votre psychologue, voyez en plusieurs jusqu’à ce que vous en trouviez un avec qui vous êtes à l’aise. Ne laissez pas tomber. Vous et votre bébé en valez la peine. |
|