Cela fait des années que les chercheurs nous mettent en garde contre les conséquences du tabagisme sur la santé. Cependant, au cours de ces 20 dernières années, le centre d'attention de la recherche s'est déplacé vers les effets de la fumée de tabac ambiante (FTA) sur les non-fumeurs, en particulier les bébés, les enfants en bas âge et les jeunes enfants. De nombreuses autorités ont effectué des mises en garde contre les dangers de la fumée de tabac ambiante sur le développement et la croissance de ces enfants.
Quels sont les composants nocifs des cigarettes?
Les cigarettes contiennent environ 4 000 substances chimiques. Parmi celles-ci, 40 peuvent entraîner le cancer, y compris :
L’arsenic
Le nickel
Le chrome
Le cadmium
Le plomb
Le chlorure de vinyle
L’aldéhyde formique
La quinoléine
L’acétaldéhyde
Le crotonaldéhyde
Le benzène
L’acrylonitrile
Le carbamate d’éthyle
L’hydrazine.
Quels sont les effets de la FTA sur les enfants?
De nombreuses études se sont concentrées sur les problèmes de santé spécifiques chez les enfants dus à la FTA. Dans l’une de ces études, on a recherché les effets de la FTA sur la fonction pulmonaire chez les enfants. L’étude a conclu que des enfants âgés de moins de trois ans qui ont été exposés à la FTA ont des voies respiratoires plus étroites et par conséquent une fonction respiratoire moins bonne. La recherche a déterminé que près de la moitié de tous les enfants qui ont des maladies respiratoires telles que l’asthme, les infections aux oreilles et la pneumonie vivent dans des foyers où les parents fument.
Comment puis-je protéger mon petit contre la FTA?
Interdisez à tout le monde de fumer chez vous.
Si quelqu’un doit fumer à l’intérieur, ne lui permettez de fumer que dans des pièces où les fenêtres peuvent être ouvertes ou dans lesquelles on peut utiliser des ventilateurs pour faire sortir la fumée vers l’extérieur.
Interdisez à qui que ce soit de fumer à côté de vos enfants car ils sont particulièrement sensibles aux dangers de la FTA.
Dans votre voiture, ne fumez pas ou ne permettez pas aux autres de fumer les vitres fermées.
Dans les restaurants et les bars, demandez que l’on vous fasse asseoir dans la zone non-fumeurs.
Attention! Étant donné que de nombreux produits chimiques dans les cigarettes forment un gaz invisible qui pénètre dans l’air, les substances ne restent pas limitées à une seule zone fermée. Par conséquent les zones non-fumeurs des restaurants et autres lieux publics ne protègent probablement pas totalement les non-fumeurs de la FTA.