Ne vous croyez pas obligée de mettre des disques en boucle sur votre chaîne stéréo! Loin de développer l’oreille de votre enfant, cela reviendrait à transformer la musique en simple bruit de fond et votre enfant ne distinguerait plus rien. Choisissez plutôt les moments où vous le sentez réceptif et où vous-même êtes disponible pour partager son écoute.
Il existe beaucoup d’excellents disques pour enfants. Mais le disque, comme le livre, doit rester un support d’échanges. Vous ne donnez pas un album à votre petit en lui disant: "Tiens, regarde cette histoire " Vous tournez les pages avec lui, commentez les images, lisez les textes à haute voix. Avec la musique, c’est pareil: il faut reprendre les refrains ensemble et danser sur son rythme pour qu’elle prenne tout son sens.
N’hésitez pas à varier les genres: musique classique, rock, jazz, salsa, blues, rythmes africains… Bercé de différents styles musicaux, votre enfant fera tout naturellement son tri et affirmera vite des préférences.
Ecouter des disques, c’est bien, mais rien ne vaut la musique qu’on fait ensemble ! On se regarde, on se répond, on invente… Aucune importance si vous n’êtes pas musicien: un simple concert sur des casseroles vaut tous les disques.
Pourquoi ne pas enregistrer vos productions sonores? Les enfants le font bien avec leur petit magnétophone. Même si vos musiques ne sont pas élaborées, elles permettent de passer du son brut à une vraie démarche de création. En outre, ces enregistrements seront de très jolis souvenirs.