Invité Invité
| Sujet: Centre Hospitalier Régional De Lanaudière (CHRDL) Mar 24 Jan - 12:06 | |
| Par Karyne_et_Yohan
J'y ai accouché le 31 décembre 2003.
En ce qui a trait à l'accouchement, j'ai rencontré 2 gynéco de garde et les deux étaient extrêment gentils. Celui qui m'a accouché a même proposé à mon chum de sortir lui même le bébé, ce que mon chum a adoré. Ce sont des chambres de naissances (privées évidemment) dans lesquelles on reste de l'accouchement jusqu'à notre départ. On a notre propre toilette et notre propre douche dans la chambre. On m'a proposé l'épidurale alors que je n'étais qu'à 3 1/2 cm , j'ai dit non, mais l'infirmière a quand même essayer de convaincre mon chum que ça serait mieux pour moi. Je l'ai finalement eu, les deux infirmières m'ont manqué à deux reprises chacune pour m'installer mon soluté et c'est finalement l'anasthésiste qui l'a eu du premier coup. Il y a un bain tourbillon (peut-être deux, je ne suis plus certaine) pour tout le monde, alors ils doivent le désinfecter entre chaque patiente.
Après l'accouchement, malgré le fait que les infirmières étaient très gentilles, j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas du tout doué en ce qui a trait à l'allaitement. Peut-être que je suis juste tombée sur la mauvaise parce que c'était le jour de l'an, mais elle m'a fait faire tout le contraire de ce qui est recommandé (utiliser une téterelle, donner une suce au bébé...) Elle m'a prêté un tire-lait pour que j'essaie de me tirer du lait, mais ne m'a même pas expliqué le fonctionnement. Évidemment, tout le monde a respecté ma décision de donner le biberon après 36 heures d'essais d'allaitement qui n'ont rien donné.
Pour la bouffe, c'est mangeable, mais ça reste de la bouffe d'hôpital. On a fait livrer de la pizza un soir
En gros c'est ça. J'ai bien aimé mon séjour, surtout le fait d'avoir ma chambre privée, mon bébé et mon chum avec moi et ce que j'ai le moins aimé, c'est le support à l'allaitement.
--------------------------------------------------------------------------------
Par Ma_Joly_Meli
kikou je ne sais pas si cela peu aider masi bon j'ai trouver ceci et j'aimerais le partager avec vous ces long mais bon voici des info sur le CHRDL
Informations générales
Établi dans la région de Lanaudière, le CSSS du Nord de Lanaudière est partenaire du Réseau mère-enfant depuis le mois de mai 1999. Fondé en 1961, l'établissement de 249 lits offre des soins et des services généraux de courte durée. Il a, de plus, été nommé centre secondaire en traumatologie au cours de l'année 1997-1998. On y retrouve 190 médecins et professionnels ainsi que 1 234 employés généraux.
Notre philosophie: humaniser les soins et les services offerts en les centrant non seulement sur nos clients, mais aussi sur leurs proches. Nous favorisons la cohabitation parents-enfant et une approche de soins intégrés où la même infirmière dispense les soins à la mère et au bébé.
En pédiatrie, nous savons que l'hospitalisation représente une expérience parfois difficile, autant pour l'enfant que pour ses parents. C'est pourquoi nous travaillons en collaboration avec eux afin que l'enfant se sente en sécurité et apprivoise ce nouveau milieu.
L'équipe interdisciplinaire se compose de deux chefs de regroupement de clientèle, l'un clinico-administratif et l'autre médical, d'une conseillère en soins spécialisés, d'assistantes infirmière-chef, d'infirmières, de diététistes-nutritionnistes, de physiothérapeutes, d'inhalothérapeutes, de travailleurs sociaux, de préposés aux bénéficiaires, d'une technicienne en administration et d'une commis.
L'équipe médicale comprend des omnipraticiens, des gynécologues-obstétriciens, des pédiatres et des anesthésistes. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec différents médecins spécialistes ainsi qu'avec tous les intervenants communautaires, tels que les CLSC. Tous les membres de notre personnel sont à la fine pointe de la formation dans leurs domaines respectifs et chacun est soucieux de maintenir à jour ses connaissances.
Services offerts aux mères et aux nouveau-nés
Obstétrique
Le CSSS du Nord de Lanaudière dispose de sept chambres de naissance individuelles et d'un bain thérapeutique aménagé dans un décor chaleureux et préservant l'intimité. Le bloc obstétrical comprend aussi une salle d'opération pour les césariennes urgentes, une aire de réanimation néonatale et une salle d'observation pour recevoir la clientèle en évaluation. La cliente et sa famille sont constamment informées et encouragées à participer à la prise de décision et aux soins. Les méthodes alternatives les plus récentes sont offertes pour le soulagement de la douleur. Bref, toutes nos interventions et l'utilisation judicieuse de la technologie moderne visent à permettre aux parents de vivre la naissance de leur enfant dans une atmosphère chaleureuse et sécuritaire.
L’unité de soins mère-enfant
Le nouveau-né partage la chambre des parents de 8h à 22h. À la demande des parents, le bébé peut demeurer dans la chambre pour la nuit. Nous offrons un enseignement personnalisé sur les soins du nouveau-né, adapté à la durée du séjour à l'hôpital et au retour précoce à domicile.
La pouponnière de soins intermédiaires
À la pouponnière de soins intermédiaires, des soins et des services sont donnés aux nouveau-nés dont l'état de santé requiert une surveillance particulière. Les parents peuvent obtenir écoute, soutien et renseignements auprès du personnel. Ils peuvent voir leur bébé en tout temps, rester auprès de lui et lui prodiguer des soins avec l'assistance du personnel infirmier. Si le séjour du nouveau-né se prolonge, nous offrons à la mère qui a obtenu son congé la possibilité de bénéficier d'un lit de courtoisie.
Le suivi prénatal
En collaboration avec les CLSC de notre territoire, nous offrons à notre clientèle un programme de suivi prénatal. Lors de sa première visite, le médecin accoucheur remet à la future maman un carnet de grossesse et un questionnaire qui lui permet de mieux cibler les besoins et les attentes de la future famille. Le carnet de grossesse permet à la future famille de suivre le déroulement de la grossesse et de vivre intensément cette aventure unique. Il assure la transmission des informations entre les différents intervenants et la continuité des soins.
En collaboration avec les CLSC de notre territoire, une visite prénatale du CSSS du Nord de Lanaudière est offerte tous les mardis soirs sur rendez-vous. Une infirmière du regroupement accompagne les parents durant la visite et répond à leurs questions.
La clinique du nourrisson
Sept jours par semaine, une infirmière assure le suivi postnatal à la Clinique du nourrisson. Ce service est offert pour le nouveau-né qui nécessite un suivi en raison d'une perte de poids, d'un allaitement difficile, etc. et dont le CLSC de son territoire ne peut pas assurer le suivi dans un délai de 24 heures.
--------------------------------------------------------------------------------
Par Gazelle
Juste un petit mot pour dire que les infirmières du module parents enfants sont extrêmement gentilles...attentionnées. J'ai accouchée trois fois à cette hôpital et jamais rien a dire. Mes médecins (femmes) extrêmement compétente et gentille. Gynécologue de service(j'oublis son nom) Vraiment to much !!
J'ai vécu de grosses émotions à mon dernier accouchement en 2006 et j'ai été prise en charge immédiatement ..tout le monde était prêt et a son poste !!
Chapeau !!!
--------------------------------------------------------------------------------
Par Nalyalune
Mon dieu, mon message ne va pas tellement dans ce sens...Il fuat dire que nous étions beaucoup à accoucher en même temps.
L'infirmière de jour quand je suis arrivé pour mon induction était hyper bête et ne m'écoutait pas quand je lui parlais.
Celle de nuit quand il a été l'heure d'allaiter m,a juste dit de tenir le bébé et le mettre au sein que ça se ferais tout seul et quand je lui ai dit que ça fesait mal, elle m'a répondue que ça passerais. Bébé était mal positionnée et J,ai fait des gercures dès la première tétée qui ne s'est pas amilioré, car il ne voulait pas que j'ai de visite en dehors des heures et que j'avais le droit à deux personne à la fois deux heures par jour...Et que ma marraine ne pouvait pas pendant ces heures là.
Ils m'ont transfèré sur une civière dans une chambre à deux où il n'y avait même pas de chaise pour allaiter et la tête de lit ne levait pas pour la dernière nuit, donc j'ai allaité dans la salle de bain!!!
Quand le pédiatre m'a donner mon congé, l'infirmière ne voulait pas que je partes, même si le médecin m,a dit ok(supposément qu'elle était obliger de me montrer comment donner le bain à ma puce, mais elle ne pouvait aps avant 2h....)
Elle n'a jamais voulue que je marche pendant mes contraction parce que j'étais sur le syntho...
Bref, j'ai eu une très mauvaise expérience --------------------------------------------------------------------------------
Par Coquinette
À mon premier accouchement, j'ai vraiment aimé TOUTES les infirmières que j'ai eu. Elles étaient fines, compréhensives et douces. Le médecin, une gynécologue que je ne connaissais pas était tout aussi gentille. Bref, j'ai aimé mon expérience et mon séjour.
Pour mon deuxième, le gyné de garde était super condescendant. Parcontre, l'infirmière était super gentille. L'équipe de personnel infirmier que j'ai eu pendant mon travail était géniale. Je n'ai pas eu d'épidurale et elles étaient rassurantes. Le gyné de garde à quitté pcq il croyait que j'accoucherais le lendemain............1 heure plus tard, je poussais!! Il n'y avait qu'une jeune interne, son premier accouchement à vie!! Elle était bcp trop nerveuse. Ils ont fini par trouvé une médecin sur l'étage et je l'ai détesté dès qu'elle m'a dit que je souffrirais beaucoup en accouchant vu que je n'avais pas l'épidurale!!!! Bravo!! Les infirmières du lendemain était soso. Le service pourrit. L'hôpital surchargée!! J'ai changé de chambre moins de 24 heures après mon accouchement pour finir sur une civière dans le corridor!! J'arrivais même pas à monter dessus à cause des points! Bref, pas super expérience.
Le CHRDL a perdu le contrôle de son étage de maternité complètement. Trop de naissance, pas assez d'espace! --------------------------------------------------------------------------------
Par Cremette
J'ai accouché là en septembre 2009. Je ne suis pas restée très longtemps (j'ai signé un refus de traitement 9h après l'accouchement) mais mon expérience fut quand même plus positive que je le croyais. (j'avais une mauvaise impression de cet hopital au départ).
Les infirmières étaient bien gentilles.
Tu accouches dans ta chambre et tu y restes.
C'est asssez calme.
On étaiet début septembre, c'est climatisé, on est bien.
Ils tiennent mordicus à l'heparin lock. J'ai dû signer un refus de traitement pour ne pas l'avoir.
Le seul point que je n'ai pas aimé c'est l'infirmière qui n'a pas voulu me laisser un peu d'intimité avec mon bébé quand elle est venu pour faire les soins (à peu près 1h après l'accouchement mais bébé commencait juste à se calmer dans mes bras et je voulais en profiter). Elle a accepté de repousser les soins en haussant les yeux mais a tenu mordicus à me masser le ventre sous prétexte que ça ne pouvait pas attendre.... disons que ça m'a sorti de ma bulle un peu et ça a fait hurler bébé qui était dérangé dans son petit confort. En plus, elle voulait aller le peser à la pouponnièr et n'a pas aimé que je lui suggère d'apporter la balance dans la chambre! (pourtant dans les 2 autres hopitaux ou j'ai accouché ils faisaient tout sur place sans qu'on ait à demander). --------------------------------------------------------------------------------
Par Caroforce
J'ai accouché là en juin 2008. J'ai bien aimé l'expérience, j'ai accouché avec mon médecin qui a fait mon suivi et je n'ai donc eu aucun besoin de faire mes petites demandes de mon plan de naissance, j'avais pas demandé grand chose et ça bien été respecté ( je voulais les lumières tamisées et garder mon bébé sur moi aussi longtemps que je le voulais.) J'ai trouvé que l'infirmière ne vennait pas trop souvent c'était intime, juste une infirmière et mon médecin pour les poussées avec mon chum bien sure. J'ai bien aimé que je reste dans la même chambre tout le long et c,était une chambre à un seul lit. Contrairement à Cremette mon bébé est rester dans ma chambre un bon bout avant qu,elle vienne le chercher il a été pesé dans la chambre, il est sorti seulement vers 5h du matin (il est né à 11h13) pour son premier bain et l,infirmière lui a mis le pyjama que j'avais sorti pour lui. Mon chum aurait pu l'accompager mais on était crevé et on en a profité pour dormir un peu.
Mon chum ajouterait que le lit qui est à la disposition des papas est très inconfortable. |
|