L’asthme est dû à une inflammation des bronches (souvent causé par un rhume). Comme les poumons d'enfants asthmatiques sont plus fragiles, ils réagissent en se resserrant (bronchospasme). Si on veux, c'est le même principe qu'une balloune que l'on gonfle et dont on pince le bout pour la faire siffler en sortant l'air. L'air entre assez facilement mais elle a beaucoup plus de difficulté à sortir. On peut entendre ce sifflement quand un enfant en crise respire. Comme ça devient difficile d'expirer l'air, l'enfant travail plus fort pour respirer. C'est pourquoi le tirage apparaît (quand sa creuse au niveau de ventre, des côtes, et du cou). Il ne faut pas oublier que la toux est un mécanisme de défense. Comme il y a de l'inflammation dans les poumons, il y a une production de sécrétion. Plus l'enfant tousse, plus les sécrétions remontent au niveau de la gorge. Pour nous les grands, c'est facile de les éliminer en crachant, mais pour un enfant, les seuls moyens dont il dispose, sont en les avalant et/ou en les vomissants. Il est donc normal et bénéfique qu'il vomisse ses sécrétions, car par la suite il est beaucoup plus facile pour lui de respirer.
A noter qu’on peut mener une vie tout a fait normale même si on est atteint d’asthme, pourvue qu’il soit bien contrôlé.
Facteurs déclenchants de l’asthme:
Environnemental : animaux, pollens, moisissures, acariens, produits domestiques a fortes odeurs, changement climatique, air froid, fumée de cigarette, fumer de poêle a bois.
Alimentaire : les aliments dont votre enfant est allergique
Infectieux : Rhume, grippe, sinusite, bronchite, pneumonie ainsi que toutes autres infections du système respiratoire.
Reflux gastro-oesophagien, effort physique, émotions forte, variation hormonal, stress
2 sortes de médicament:
Le broncho-dilatateur : (Ventolin.) Il est là pour soulager le bronchospasme. On l'utilise aux 4 heures si besoin. C'est un médicament d’urgence qui agit très rapidement. L’effet maximal est 15 minutes après pour durer jusqu’à 4 heures après l'avoir donné. Les effets secondaires sont hyperactivité de l'enfant, tremblements et le rythme cardiaque peut augmenter.
L'anti-inflammatoire : (Flovent) Il guérit l'inflammation. C'est un médicament qu'on doit prendre de moyen à long terme. Il n’a pas d'effet sur la croissance car les doses sont minimes. On doit toujours rincer la bouche après l'avoir administré pour ne pas créer de muguet. Le Flovent commence à agir environ 48 heures après l'avoir débuté, pour atteindre son effet maximal après 2 semaines d'utilisation.
Une chose importante à savoir, c’est que si on soulage seulement avec le Ventolin et qu’on ne traite pas l'inflammation avec le Flovent comme il le faut, le bronchospasme va toujours revenir.
Le Ventolin et le Flovent ne sont pas des médicaments qui amènent une dépendance. Il n’y a donc aucune raison de ne pas les utiliser pour aider votre enfant a mieux respiré.
Technique:
1- Brasser une dizaine de seconde la pompe et enlever le bouchon,
2- Mettre la pompe dans la chambre d'espacement (aérochambre)
3- Mettre le masque de la chambre d'espacement sur le visage et ne pas trop appuyer car le masque peut recourber et diminuer l'étanchéité. (Pour s'assurer d'une bonne étanchéité, regarder la ou les valves qui doivent bouger a chaque respiration)
4- Appuyer fermement sur la pompe pour faire sortir une dose. Relâcher la pression.
5- Faire respirer l'enfant 6 respirations (si l'enfant pleure ou tousse durant le traitement il n'y a aucun problème il reçois tout aussi bien le médicament)
6- Pour donner l'autre dose refaire les étapes 1 à 5. On attend environ 30 secondes entre chaque puff d’un même médicament.
On attend un 5 a 10 min entre le Ventolin et le Flovent.
Lorsque l'on doit donner Ventolin et Flovent, on donne toujours le Ventolin en premier pour ouvrir les voies respiratoires, afin que le Flovent, qui guérit, aille plus loin dans les poumons.
Quand donner les pompes?
Le Ventolin:
On doit l'administrer au besoin. Donc, quand il y a toux à l'effort, essoufflement, toux la nuit, si l'enfant a du tirage ou respire plus vite.
Je vous conseil, lorsque votre enfant va bien, de bien le regarder respirer torse nu afin de bien connaître sa respiration normale pour ensuite avoir plus de facilité a repérer les signes du bronchospasme.
Si ces signes sont présents, vous débutez le Ventolin aux 4 heures. Par contre, si vous ne voyer aucun effet 30 minutes après l'avoir donné, c'est qu'il y a trop d'inflammation et qu'elle doit être traiter rapidement. Aller consulter a l'hôpital pour que l'on puisse administrer un anti-inflammatoire par voie orale à une dose plus importante. Ça ne donne rien d'administrer le Flovent à ce moment là, car il n'agira pas avant quelques jours.
Pour les enfants qui font de l’asthme à l’effort, vous pouvez donner le Ventolin 15 minutes avant l’activité. Comme ça, vous allez éviter une crise après l’effort physique.
Le Flovent:
On le débute au premier signe d'un rhume, soit au premier écoulement nasale, toux ou autre. Vous connaissez bien votre enfant et chaque enfant commence son rhume différemment. Lorsqu'on commence le Flovent, on le donne 2 fois le matin et 2 fois le soir pour 2 semaines. Puis on diminue la dose a 1 fois le matin et une fois le soir jusqu'a ce que tous les symptômes de rhume disparaissent afin de s'assurer que toute l'inflammation soit disparue. Il est très important de respecter ceci car si on cesse avant le temps, rien ne nous garantit que l'inflammation soit guérie
Nettoyage de l'aérochambre
Ça peut paraître anodin, mais la façon dont on lave l'aérochambre a des répercutions sur l'efficacité du traitement. En effet, il est très important de respecter la technique écrite sur le billet d'instruction qui accompagne l’aérochambre.
On lave l'aérochambre 1 fois semaine lorsqu'on l'utilise. Si on ne l'utilise pas, on la range propre dans un sac de papier avec les pompes près.
Toujours s'assurer que l'aérochambre est entièrement sèche avant l'utilisation.
Petit conseil,
- Toujours traîner les pompes avec l'enfant. Une crise peut arriver très vite et vous serez mieux disposé à soulager rapidement votre enfant.
- Faire attention aux petites valves lors de l'utilisation ou du nettoyage. Une valve endommager diminue grandement l'efficacité de l’aérochambre. On doit alors se procurer une nouvelle aérochambre.
- Toujours s'assurer qu'on a assez de dose dans la pompe pour ne pas être en panne sèche lors d'une crise. On peut vérifier la quantité qu'il reste dans notre pompe en la brassant sans le dispositif bleu ou orange. On sent alors le médicament bouger dans la pompe. Si elle est neuve, peu de mouvements seront ressentis, plus elle se vide, plus vous sentirez le médicament bouger à l’intérieur.
- L’hiver, mettez un foulard qui recouvre le nez et la bouche, car le froid est un des facteurs irritants qui peuvent déclencher une crise.
Un gros merci a Étoile ( inhalothérapeute a Ste-Justine ) qui nous donne ses conseils