Peut-être a-t-il un emploi du temps de ministre. Un enfant très occupé (goûter chez les copains, sport, leçon de piano...) est complètement "démuni" quand il se trouve seul face à lui-même ou à ses jouets, sans autre compagnie. Laissez-lui du temps pour rêver... Il apprendra ainsi à profiter de la solitude et à l'apprécier.
Il se peut également que votre enfant passe par une période difficile (déménagement, arrivée d'une petite-soeur...). S'il est "dans vos pattes", peut-être a-t-il tout simplement besoin d'être rassuré et de faire un gros câlin. Tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement!
Il vous sollicite en permanence? Ne cédez pas à son chantage. Dites-lui: "Tu joues près de moi si tu veux mais je suis occupée maintenant. On s'amusera ensemble tout à l'heure." Pour l'habituer, vous pouvez également commencer une activité ensemble et le laisser ensuite poursuivre seul.
Interrogez-vous sur votre attitude. Etes-vous sûre, par exemple, de ne pas être inquiète quand votre enfant est dans sa chambre, "loin" de vous? Si oui, il le ressent. Faites-lui confiance, et rassurez-vous, il n'est pas en danger!