Chaque soir, c’est le même scénario. Effrayé par le monstre sous son lit, votre petit ne parvient pas à s’endormir. Rassurez-vous, rares sont les enfants qui n’appréhendent pas le noir et ses dangers supposés. Voici comment l’apaiser.
Evitez de minimiser ses peurs ou de les tourner en dérision. Il serait tenté de ne plus les exprimer, mais elles ne disparaîtraient pas et risqueraient même de s’enraciner.
Ne rentrez pas dans son jeu avec des phrases du type: "Rassure-toi, je suis là et je ne le laisserai pas te faire du mal."
Expliquez-lui au contraire que les monstres n’existent pas, sauf dans les histoires, et encouragez-le à regarder sous le lit avec vous ou à écarter le rideau pour vérifier que personne ne s’y cache.
Branchez-lui une petite veilleuse, ou laissez la porte de sa chambre entrouverte sur le couloir allumé.
Instaurez un petit rituel du coucher: on lit une histoire, on fait un câlin… Cela permet de maintenir l'angoisse à distance. Vous pouvez aussi mimer la scène du coucher avec ses peluches. - Ne prolongez pas les au revoir: loin de le rassurer, cela ne fait qu'augmenter sa crainte de vous voir disparaître.